Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-12-03

 

De la protection de Live search à la recherche d'images améliorée


De la protection de Live search à la recherche d'images améliorée -- Après Google et Yahoo!, Microsoft vient de doter Live Search de la protection contre les sites malveillants ou victimes de logiciels parasites. Bien que cette nouvelle fonctionnalité parte d'une bonne intention, elle est tributaire de Java. Si JavaScript n'est pas activé, l'avertissement de Live Search ne s'affiche pas. Internet Explorer n'est aussi d'aucune utilité pour se prémunir de cette malveillance contrairement à Firefox 3. Microsoft parie sur l'universalité de JavaScript. Au lieu de parier, cette société devrait s'appuyer sur du solide comme ses concurrents. Autre défaut, cette nouvelle fonctionnalité est opérante pour la page d'accueil seulement. Enfin, elle est disponible seulement sur le site étasunien. Microsoft devrait reprendre ce travail.

Microsoft ne fait pas que des mauvais coups. La société a amélioré la recherche d'images en ajoutant la recherche par similarité. Cette fonctionnalité apparait dans l'encadré de la vignette sélectionnée sous l'expression show similar images. Cette recherche alliée à la recherche par termes reliés supplante ses rivaux. Cette fonctionnalité n'est pas encore au point avec quelques incohérences mais elle est une avancée dans ce domaine. -- Seulement disponible sur live.com.

Changement de sujet, il semblerait bien que les astres s'alignent pour que Microsoft accueille Yahoo! ou une partie de Yahoo! dans son giron en 2009. Cet été, Microsoft a introduit un ver dans le fruit en la personne de M. Carl Icahn qui vient de s'offrir des actions de Yahoo!. Le fruit murit tranquillement et le ver en profite. La crise économique aidant, le fruit devrait tomber bientôt. Des revirements peuvent encore subvenir comme une fusion entre AOL et Yahoo! ou un achat par M. Jonathan Miller, ancien PDG d'AOL.

Enfin, la rumeur d'un changement de Live Search circule. Microsoft aurait l'intention de le renommer Kumo.

Libellés : , ,


2007-11-10

 

Windows Live Search : le retour des domaines


Windows Live Search : le retour des domaines -- Le 28 mars dernier, M. Eytan Seidman annonçait dans son billet du carnet officiel de Live Searh, le retrait de trois préfixes de recherche en raison d'un mauvais usage, soit : link:, linkdomain: et inurl:. Ces préfixes ont été réactivés mais avec une variante. Il faut accoler le signe + pour les activer. Les préfixes s'écrivent maintenant +link:, +linkdomain: et +inurl:. Le préfixe linkfromdomain: s'utilise tel quel.

A lire aussi :

Search Macros: LinkfromDomain, in Live Search The official blog of the Live Search team at Microsoft, 16 octobre 2006

Source: MSN Reintroduces ?LinkDomain? Operator, Softpedia, 9 novembre

Libellés : , , , ,


2007-08-24

 

Rechercher avec Tafiti


Rechercher avec Tafiti -- Tafiti, nouveau site expérimental de Microsoft après Miss Dewey, lance la gestion de recherche. Mais aucunes nouveautés à l'horizon. Microsoft emprunte la cartographie à Kartoo et à UJIKO. L'utilisation de Silverlight, le concurrent de Flash d'Adobe utilisé par Kartoo, permet à Microsoft de s'aventurer dans le 3D avec son «arbre de connaissances».

Cette nouvelle interface ne donne pas plus de pertinence aux résultats de recherche. Cependant, elle pourra en intéresser plus d'un dans la fluidité aux résultats de recherche qu'elle donne lorsque l'internaute passe d'un catalogue à l'autre. Les notices sont disposées en deux colonnes. La première comprend le titre et l'adresse URL, et la seconde, l'extrait. Une case de recherche supplémentaire permet d'affiner la recherche. Elle s'apparente à la version expérimentale Livesearch d'AlltheWeb (Yahoo!) qui affiche les notices au fur et à mesure que la requête additionnelle est dactylographiée.

La gestion de recherche est aussi intéressante. Le document choisi (référence web, photos, actualités, livres, billets) peut être déposé sur une «étagère» seul ou dans un dossier. Un même dossier peut comprendre plusieurs documents provenant des différents catalogues.

«L'arbre de connaissance» en 3D apporte une nouvelle façon de voir les notices. Chacune d'elles est représentée par une feuille. A l'ouverture de cette interface, toutes les notices - du moins un grand nombre - sont affichées. Un curseur permet de réduire le nombre de «feuilles».

Malgré qu'il n'y ait pas de formulaire de recherche, les préfixes de recherche de Windows Live Search sont actifs.

A lire :
Avec Tafiti, Microsoft expérimente une nouvelle façon d'afficher ses recherches, ZDNet, 24 aout

Libellés : , , ,


2007-07-12

 

Microsoft joue et gagne


Microsoft joue et gagne -- Selon le carnet web Compete, Microsoft semble avoir trouvé une parade ludique pour contrer l'avance de Google avec son site Live Search Club. Live Search Club propose des jeux de mots reliés au site de recherche Live Search. Dès qu'un mot est trouvé dans un jeu, il devient une requête lancée sur Live Search ; ce qui permet à l'internaute d'apprécier ce site de recherche. L'internaute gagnant reçoit des points échangeables contre des produits tels que sonneries, chansons et produits de Microsoft.

Cette stratégie a permis à Microsoft d'atteindre 13% de la part du marché étasunien et de voir celle de Google baisser à 62%, selon Compete. En l'espace d'un mois, Microsoft a gagné 5 points. A ce rythme, Microsoft pourrait voir Windows Live Search s'approcher rapidement de Google.

En plus de cette stratégie, Microsoft s'est engagé résolument sur la voie des sites de recherche spécialisés (Lire Le meilleur espoir Microsoft en matière de recherche Internet). Ces sites spécialisés pourraient se joindre à Live Search, tout comme l'expérimente Google avec Google Co-op.

D'autre part, Google pourrait voir son classement menacé par un changement de méthode statistique par Nielsen // NetRatings. Le cabinet de mesure d'audience changerait le nombre de visiteurs par le temps passé sur le site (Lire Pour Nielsen, les pages vues ont fait leur temps).

Libellés : , , , ,


2007-05-20

 

Microsoft teste sa recherche multiple


Microsoft teste sa recherche multiple -- Il n'y a pas que Google à travailler sur la recherche globale. Microsoft teste aussi l'intégration de la recherche dans une page unique à l'adresse http://search.imagine-live.com. Au lieu d'intégrer les notices des autres catalogues en une seule liste, Microsoft a choisi de les séparer. Du côté gauche se trouve la liste des notices web. Du côté droit, se trouvent l'invitation à chercher de l'info cinéma, météo, commerciale et sportive, une liste de suggestions de recherche, la présentation de six images reliées à la requête, le résultat commercial partiel, et quelques titres d'actualités.

Source : Microsoft Trying Multiple Searches On One Page, Inside Microsoft, 18 mai

Libellés : ,


2007-03-28

 

Microsoft désactive des préfixes de recherche


Microsoft désactive des préfixes de recherche -- Microsoft a décidé de désactiver les requêtes comportant les préfixes de recherche link:, linkdomain:, linkfromdomain: et url:. Cette décision a été prise pour contrer les abus d'internautes (lire référenceurs) faisant des requêtes automatisées comportant ces préfixes.
Le préfixe de recherche link: trouve toutes les pages liées à une site ou une page web.
Le préfixe de recherche linkdomain: trouve toutes les pages liées à un site.
Le préfixe linkfromdomain: trouve toutes les pages sortant d'un site.
Les préfixes linkdomain: et linkfromdomain: dans la même requête trouvent toutes les pages réciproques.
Le préfixe de recherche url: trouve la page dans le catalogue web. Il sert à vérifier la présence d'une page dans le catalogue de Live Search.
Ces préfixes sont prisés par les référenceurs et les webmestres pour obtenir une cartographie de leurs sites.

Les quatre préfixes seront réactivés lorsque le problème à cet abus sera résolu.

Libellés : , ,


2007-03-19

 

Windows Live Search chez les Grands comptes


Windows Live Search chez les Grands comptes -- La société Microsoft essaie de rattraper son rival Google en proposant à quelques fidèles clients un programme particulier. La proposition consiste à favoriser l'utilisation de Windows Live Search en contrepartie d'incitations financières sous forme de crédits à la formation et aux services.

En juin 2006, Silicon France rapportait que 66% des employés de Microsoft préféraient Google à MSN Search. Est-ce que les employés de Microsoft reçoivent aussi des incitations financières pour utiliser Windows Live Search ?

A lire :

Microsoft prêt à payer les grands comptes pour l'adoption de Live Search, IDG / Le Monde informatique, 16 mars 2007

Les employés de Microsoft préfèrent Google !, Silicon France, 21 juin 2006

Libellés : , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.